Putsch en Guinée :Fin des opérations Le Colonel Mamady Doumbouya est le nouvel homme fort du pays

05 - Septembre - 2021
 

L’information a été révélée par les confrères du site Guineenews. A en croire les mêmes sources, « beaucoup d’autres dignitaires du régime seraient dans les mains des forces spéciales.

Ces arrestations interviennent après les violents coups de feu qui ont retenti ce dimanche matin dans le quartier présidentiel.

Il s’agit d’un coup d’Etat , confirme JeuneAfrique, mené par les éléments du Groupement des forces spéciales, « une unité d’élite de l’armée aussi bien entrainée qu’équipée. » Ces derniers dans leur avancée vers la présidence ont été confrontés aux militaires de la garde présidentielle de Alpha Condé autour de Sékoutoureya. Pour l’instant, le bilan de ces affrontements n’a pas été établi. Le magazine panafricain indique que le président Condé « se porte bien et sous la protection de sa garde rapprochée ».

Ce putsch a été orchestré par le colonel Mamady Doumbouya, un Malinké originaire de la région de Kankan. « Ancien légionnaire de l’armée française, il a été rappelé en Guinée pour prendre la tête de ce corps créé en 2018. Ces derniers mois, sa volonté d’autonomiser le GPS par rapport au ministère de la Défense avait suscité la méfiance du pouvoir de Conakry. En mai, des rumeurs infondées faisant part de sa possible arrestation avaient même circulé dans la capitale guinéenne », relate JeuneAfrique.

Il faut rappeller que ce n’est pas la première fois que le président Alpla Condé au pouvoir depuis 2010 est visé par un coup d’Etat. Un an après son accession au pouvoir, il a été attaqué à son domicile, il s’en était sorti mais un membre de la garde présidentielle a été tué.

Selon les experts de la géopolitique, ce mandat très contesté de Alpha Condé obtenu en 2020 avec 59,5 % des voix au premier tour, risque d’être délicat pour le président. La population guinéenne attend de voir les décisions que le président prendra à l’encontre des putschistes.

DIASPORAVISION

 
 
 
 
 
Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Le Parlement européen veut encourager la migration économique légale

27 Novembre 2021 0 commentaires
Les parlementaires européens ont adopté, jeudi, un rapport d’initiative législative sur la migration économique légale, en vue de relever le d&e...

DIASPORA VISION est un journal d'information généraliste en ligne qui traite des thématiques axées sur la diaspora africaine à travers le monde. DIASPORA VISION dispose aussi d’une plateforme video avec des journalistes reporters d'images.Information, film publicitaire, reportage événementiel, film documentaire, … Quels que soient vos projets, nous nous adaptons à votre demande.

Gestion du triptyque(Immigration-Paix-Sécurité) en Afrique : la désescalade pour sauver la j...

28 Novembre 2021 0 commentaires
Au moment où toute l’Afrique devrait s’unir pour entamer la grille d’analyses et de réflexion pour faire face au coronavirus qui risque de marquer toute l...
Demande de renseignement

Contactez nous au

0039/3405605498

ou