Diaspora Bonds : une présentation trés ambiguë . Par Abdou Khadre Diokhané

18 - Septembre - 2025
Lorsque Monsieur le Premier Ministre Ousmane Sonko a annoncé son intention de venir en Italie pour présenter le Plan de Redressement Économique et Social ( PRES ) aux Sénégalais de la diaspora, la communauté a été ravie de cette considération. C'était un moment attendu avec impatience par la communauté et les leaders de la diaspora, qui désiraient en savoir plus sur les contenus du programme. La diaspora, fidèle à sa loyauté et à sa reconnaissance a répondu massivement à l'appel, témoignant ainsi de son engagement envers le développement du Sénégal.
 
Les propositions du Plan de Redressement Économique et Social (PRES) que nous avons entendues lors des prises de parole ne nous ont  pas pleinement convaincus. Beaucoup de ces propositions ont déjà été formulées et proposées par les régimes qui ont précédés  mais en vain  ni perspectives positives pour nous, membres de la diaspora. Nous attendons des solutions concrètes et innovantes qui répondent spécifiquement aux défis que nous rencontrons.
 
Les diaspora bonds annoncées pourraient être une excellente initiative pour la mobilisation sur l'épargne de nos compatriotes pour soutenir le développement économique du Sénégal. 
Mais il faudrait d'abord mettre en place des préalables suivants :
 
-Établir un cadre juridique bien réglementé et adapté
-La définition très claire sur les modalités de fonctionnement et de gestion des fonds
-Mettre en place  des mécanismes de garantie et de sécurité pour les investisseurs de la Diaspora.
 
       Mr le premier ministre, 
 Il est devenu habituel pour nos autorités de venir délivrer des discours sans véritablement écouter les voix, les compétences et les leaderships de la diaspora. Cependant, le monde a changé et la gouvernance moderne exige une approche plus collaborative et réciproque avec le peuple souverain. Il est temps que les autorités prennent en compte les attentes et les contributions de la diaspora pour une gouvernance plus efficace et inclusive.
 
 Monsieur le Premier Ministre, en tant que leader de la diaspora, j'attendais un programme qui place la diaspora au cœur du développement économique et social du Sénégal. 
Je pense que c'est votre souhait mais Je suggère que le PRES mette en avant des stratégies et des orientations qui valorisent les compétences et l'expertise de nos compatriotes de l'extérieur, ainsi que des mesures d'accompagnement pour faciliter leur contribution au développement du pays. Un retour des compétences de la diaspora pourrait être un élément clé pour booster l'économie et améliorer la situation sociale du Sénégal.
 
 Monsieur le Premier Ministre, la diaspora sénégalaise représente un levier économique important pour le pays, notamment à travers des investissements stratégiques dans des grands projets de développement.
Un soutien aux initiatives entrepreneuriales locales est essentiel pour stimuler l'économie sénégalaise, en particulier pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les startups. Les Sénégalais de l'extérieur, avec leur expérience dans l'éducation et la formation professionnelle, peuvent jouer un rôle clé dans l'amélioration des compétences locales.
 
 Monsieur le Premier Ministre, pour garantir une inclusion équitable de la diaspora sénégalaise dans l'exploitation de nos ressources naturelles, je propose d'instituer un quota d'investissements pour les Sénégalais de l'exterieur dans les grands projets pétrochimiques. 
Ce quota pourrait être similaire au fonds intergénérationnel, permettant ainsi à nous de la diaspora de bénéficier des retombées économiques de nos ressources naturelles.
 
Pour positionner notre pays comme un centre de référence dans l'industrie minière, il est essentiel de développer une filière fertilisante solide, avec des champions nationaux capables de relever durablement la productivité et les niveaux de production. 
 
Mes réflexions visent à encourager nos gouvernants à prendre des mesures concrètes pour stimuler la croissance économique, créer des emplois, promouvoir l'innovation et, surtout, à donner plus de considération aux compétences et aux contributions de nos compatriotes de l'exterieur.
 
Monsieur le Premier Ministre, en tant qu'ex-candidat député représentant la diaspora sénégalaise en Europe du Sud, je propose que l'État mette en place des mécanismes et des orientations pour aider la diaspora à créer un Cercle des investisseurs de la diaspora. Ce cercle pourrait jouer un rôle clé dans la promotion des investissements de la diaspora dans les grands projets du Sénégal.
 
Crédibilisons nos compétences pour un Sénégal et une Afrique meilleure.
En valorisant nos talents, notre patriotisme et nos expériences, nous pourrons contribuer à l'émergence d'un Sénégal et d'une Afrique plus prospères et plus dynamiques. 
 
Abdou Khadre DIOKHANE l'Officiel 
 Responsable Diaspora-italia
Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres affichées ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Diaspora Bonds : une présentation trés ambiguë . Par Abdou Khadre Diokhané

18 Septembre 2025 0 commentaires
Lorsque Monsieur le Premier Ministre Ousmane Sonko a annoncé son intention de venir en Italie pour présenter le Plan de Redressement Économique et Social ( PRES ) au...

DIASPORA VISION est un journal d'information généraliste en ligne qui traite des thématiques axées sur la diaspora africaine à travers le monde. DIASPORA VISION dispose aussi d’une plateforme video avec des journalistes reporters d'images.Information, film publicitaire, reportage événementiel, film documentaire, … Quels que soient vos projets, nous nous adaptons à votre demande.

Diaspora Bonds : une présentation trés ambiguë . Par Abdou Khadre Diokhané

18 Septembre 2025 0 commentaires
Lorsque Monsieur le Premier Ministre Ousmane Sonko a annoncé son intention de venir en Italie pour présenter le Plan de Redressement Économique et Social ( PRES ) au...
Demande de renseignement

Contactez nous au


ou