Pour que cesse l’exploitation des enfants-soldats !

05 - Mars - 2023

Dimanche 12 février on a célébré la journée internationale des enfants soldats, dont j’ai fait le sujet central de mon dernier roman, «  Amadou l’enfant-soldat du Sahel », publie chez Aida édition, l’occasion pour moi d’y revenir en quelques lignes.

Âges de 11, 12 ans, ils ont vu leur vie gâchée et leurs droits d’enfant violes, ce qui est abominable. Ils ressortent de leur engagement, d’une vie dans les jungle, parmi les combattants adultes, victimes de préjudices psychologiques considérables et leur reconstruction, lorsqu’elle est possible, est naturellement longue et difficile. L’UNICEF est à la pointe dans ce domaine, y compris pour leur réinsertion au sein de la société civile.

Ils n’ont pas seulement été les observateurs d’atrocités, il les ont commises. Ils ont tortures, tues à la machette ou à la Kalachnikov, ils ne se sont pas contentés d’être des témoins passifs mais ont été des acteurs actifs, parfois même plus cruels que leurs aînés, pourtant sans pitié avec leurs victimes.

Au départ, plusieurs d’entre eux ont été kidnappés par des bandes armées, des gangs maffieux,  lors d’expéditions, de raids, de pillages, après avoir tué leurs parents. Les ravisseurs les ont ensuite entraînés au maniement des armes, à egorger des moutons pour mieux égorger ensuite des êtres humains, et pour finir les enrôler dans leurs milices, plus sanguinaires les unes que les autres.

On estime aujourd’hui leur nombre à quelques 300 000 à travers le monde, notamment au Soudan, mais pas seulement. On peut parler à leur égard d’un ignoble véritable trafic d’êtres humains avec des recruteurs sans scrupules ni états d’âme, qui n’hésitent pas à les envoyer à une mort certaine sans le moindre problème de conscience. Ils disposent avec eux d’une main-d’oeuvre bon marché, de la chair à canon, d’autant plus facile à manipuler qu’il s’agit d’enfants.

Tout doit être fait pour mettre un terme à cette exploitation enfantine inhumaine par ces mercenaires, sans foi ni loi, et cette journée internationale du 12 fevrier est là pour nous le rappeler.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Otages des hommes bleus

29 Septembre 2023 0 commentaires
L’accouchement est prévu pour le mois de décembre … le nouveau-né a pour nom « Otages des hommes bleus » une nouvelle aventure africaine du ...

DIASPORA VISION est un journal d'information généraliste en ligne qui traite des thématiques axées sur la diaspora africaine à travers le monde. DIASPORA VISION dispose aussi d’une plateforme video avec des journalistes reporters d'images.Information, film publicitaire, reportage événementiel, film documentaire, … Quels que soient vos projets, nous nous adaptons à votre demande.

Ousmane Sonko : « Une injustice faite à un seul est une menace faite à tous ! »

31 Octobre 2023 0 commentaires
Ces mots de Montesquieu nous rappellent à quel point la notion de justice est importante et nous concerne tous. Libre à chacun de ne pas aimer l’homme Ousmane Sonko e...
29 Septembre 2023 0 commentaires
28 Septembre 2023 0 commentaires
18 Septembre 2023 0 commentaires
Demande de renseignement

Contactez nous au


ou