Italie: Aboubakar Soumahoro, porte-voix des ouvriers agricoles, élu député

27 - Septembre - 2022

De justesse, le militant d’origine ivoirienne a été élu député lundi 26 septembre, sauvé par le vote à la proportionnelle.

"Notre rêve commun arrive au Parlement", a écrit sur les réseaux sociaux Aboubakar Soumahoro dans un message de victoire accompagné d’une photo de lui le poing levé. L’officialisation du résultat a eu lieu lundi 26 septembre : le syndicaliste et militant des droits de l’homme est aujourd’hui député.

Mais cette victoire ne s’est pas faite sans frayeur. D’abord donné perdant derrière la candidate de Fratelli d’Italia, Daniela Dondi, le candidat de l’alliance Verts-Gauche a été repêché grâce au mode de scrutin italien qui nomme un tiers des députés au vote uninominal, puis le reste à la proportionnelle.

"Les rêves peuvent devenir réalité"

Originaire de Côte d’Ivoire, il est arrivé en Italie en 2002 et entre-temps, M. Soumahoro est devenu l’une des rares personnalités noires de la politique italienne. D’abord ramasseur de tomates dans les Pouilles, une région du sud du pays, le quadragénaire a puisé dans son passé cette énergie pour son combat : "J'ai connu les mêmes frustrations, les mêmes humiliations, les mêmes inquiétudes qu'un grand nombre de jeunes Italiens".

"Je ne suis personne, je suis juste quelqu'un qui s'inscrit dans une lutte collective où l'on veut croire que les rêves peuvent devenir réalité", avait dit celui qui défend des mesures en faveur du climat et de la justice sociale et contre le racisme et la pauvreté.

Cette victoire a été saluée par plusieurs personnalités de gauche, notamment car elle intervient dans le cadre d’une victoire de l’alliance des droites formées par Fratelli d'Italia de Giorgia Meloni, la Ligue de Matteo Salvini et Forza Italia de Silvio Berlusconi.

Député de l’opposition

Au Parlement, il compte d’ores et déjà faire de certains sujets son cheval de bataille. Lors de sa campagne, il défendait un "plan national d'urgence pour le travail" ou encore une "licence alimentaire" imposant que soit mentionné sur l'emballage des aliments s'ils ont été produits, ou non, sans exploitation des travailleurs.

Et concernant ce contre quoi il compte se battre, il évoquait les décrets sécurité adoptés en 2018 et 2019 et qui introduisent la suppression du permis de séjour pour raisons humanitaires, des fonds pour le rapatriement des migrants en situation irrégulière ainsi que des restrictions en matières de sauvetage des migrants en mer. Autant dire qu’avec le programme promis par l’alliance des droites, l’ancien travailleur des champs n’a pas fini de batailler. 

Par INFOMIGRANTS

 
Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

DIASPORA VISION est un journal d'information généraliste en ligne qui traite des thématiques axées sur la diaspora africaine à travers le monde. DIASPORA VISION dispose aussi d’une plateforme video avec des journalistes reporters d'images.Information, film publicitaire, reportage événementiel, film documentaire, … Quels que soient vos projets, nous nous adaptons à votre demande.

Pr Mary Teuw Niane, vous permettez…

24 Avril 2024 0 commentaires
La thèse avancée par le Pr Mary Teuw Niane, suggérant que la laïcité est un concept étranger à la culture sénégalaise, peut &...
Demande de renseignement

Contactez nous au


ou