Embauche de travailleurs étrangers en Italie : le décret sur les flux 2023 est prêt

04 - Janvier - 2023

Le décret sur les flux établit chaque année les quotas d'entrée pour tous les travailleurs et travailleuses non communautaires. Les quotas concernent l'entrée pour motifs de travail subordonné, saisonnier et autonome.Les flux d'entrée sont autorisés par Décret du Président du Conseil des Ministres, publié sur le Journal Officiel.

Les employeurs pourront embaucher des travailleurs étrangers en 2023 dans le cadre des quotas fixés par le décret sur les flux pour l'année 2022 . Le quota d'entrée est fixé à 82 705 travailleurs immigrés non européens qui seront employés comme d'habitude dans divers secteurs et obtenir le permis de séjour correspondant.

Treize mille entrées supplémentaires

Ce nombre est plus élevé que celui signé l'année dernière par le gouvernement Draghi (69 00), qui était lui-même environ le double du nombre fixé en 2020.

Quotas réservés 

Pour les secteurs agricole et touristique-hôtelier, le quota de travailleurs saisonniers est de 44 000 personnes. En ce qui concerne les emplois non saisonniers et autonomes, 38 705 citoyens non européens sont admis, dont 30 105 peuvent être employés dans les secteurs des transports routiers, de la construction, du tourisme-hôtellerie, de la mécanique, des télécommunications, de l'alimentation et de la construction navale. Parmi eux, 24 105 travailleurs subordonnés non saisonniers pourront venir d'une liste de 33 pays allant de l'Albanie au Bangladesh, en passant par l'Éthiopie, le Niger, le Pérou, la Tunisie et l'Ukraine. Et 6 000 autres provenant de pays avec lesquels l'Italie a des accords de coopération en matière de migration. La possibilité de convertir les permis de séjour est également envisagée. Et 100 travailleurs d'origine italienne pourront arriver du Venezuela.

Travailleurs présents en Italie d'abord

Le décret dépoussière une règle peu connue : l'article 22, paragraphe 2, de la loi consolidée sur l'immigration, qui prévoit que l'employeur qui veut embaucher un citoyen non européen de l'étranger doit vérifier auprès du centre pour l'emploi compétent l'indisponibilité d'un travailleur présent sur le territoire national pour occuper le poste de travail pour le profil requis. Et comment s'en assurer ? Selon le gouvernement, ces méthodes sont contenues dans une note opérationnelle préparée par l'Agence nationale pour les politiques actives du travail (ANPAL), qui, pour sa part, a annoncé qu'elle mettra bientôt à disposition un modèle de demande de l'employeur à l'agence pour l'emploi, afin de garantir une application uniforme dans toute l'Italie.

La soumission des demandes (clic day) commencera à partir de 9h00 le 60ème jour suivant la date de publication du decret.

DIASPORAVISION

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 05/03/2024 à 16h10

Comment faire pour participer à ce programme svp!! Je suis vraiment intéressée

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

L’Observatoire des Sénégalais de la Diaspora demande au Président Bassirou Di...

05 Avril 2024 0 commentaires
Après la cérémonie de prestation de serment du cinquième président de la République du Sénégal, l’Observatoire des Sé...

DIASPORA VISION est un journal d'information généraliste en ligne qui traite des thématiques axées sur la diaspora africaine à travers le monde. DIASPORA VISION dispose aussi d’une plateforme video avec des journalistes reporters d'images.Information, film publicitaire, reportage événementiel, film documentaire, … Quels que soient vos projets, nous nous adaptons à votre demande.

Pr Mary Teuw Niane, vous permettez…

24 Avril 2024 0 commentaires
La thèse avancée par le Pr Mary Teuw Niane, suggérant que la laïcité est un concept étranger à la culture sénégalaise, peut &...
Demande de renseignement

Contactez nous au


ou