Des personnalités françaises s’engagent pour qu’une Ivoirienne de 10 ans reste en France

05 - Novembre - 2019

L’acteur Omar Sy, la comédienne Rachida Brakni, l’homme politique Benoit Hamon, ou encore l’ancienne ministre Najat Vallaud-Belkacem... Plusieurs personnalités s’engagent pour qu’une enfant de 10 ans et son père, Ivoiriens et menacés d’expulsion vers l’Italie, restent en France.

"Son vol est prévu le 12 novembre, à 10h10. Avec son papa, ils vont être renvoyés en Italie". Dans une pétition mise en ligne la semaine dernière, l’eurodéputé Raphaël Glucksmann interpelle les autorités françaises afin d’empêcher l’expulsion vers l’Italie d’une fillette ivoirienne de 10 ans et de son père.

La pétition, intitulée "Samira doit rester parmi nous", a déjà récolté plus de 115 000 signatures dont celles de plusieurs personnalités comme l’acteur Omar Sy, la comédienne Rachida Brakni, l’ancien candidat à la présidentielle Benoit Hamon, l’ancienne ministre Najat Vallaud-Belkacem ou encore la présentatrice de télévision Daphné Burki. Retour sur l’histoire de cette famille. Samira a fui la Côte d’Ivoire avec ses parents pour échapper à l’excision. Passée par la Libye, la famille se sépare au moment d’embarquer sur un canot : Samira et son père prennent la mer tandis que sa mère reste en Libye. À ce jour, la maman est toujours introuvable.

Secourus par un navire humanitaire, Samira et son père transitent par l’Italie avant de s’installer en France à la fin de l’année 2018. Le père dépose une demande d’asile en janvier et inscrit sa fille en classe primaire en région parisienne.

"Cette situation est aberrante"

Trois mois plus tard, en mars, la famille comprend qu’elle est "dublinée" et qu’elle doit retourner en Italie. Avec l’aide de son avocate, le père fait appel de son renvoi mais la justice confirme son transfert en Italie qui est prévu pour le 12 novembre, malgré la scolarisation de la fillette.

"Samira va être séparée de ses camarades de classe et éloignée de son refuge qu'est devenue la France. Une fois de plus, elle va être envoyée sur les chemins de l'exil et de l'errance", écrit le pétitionnaire Raphaël Glucksmann.

"La Déclaration internationale des droits de l’enfant prévoit que l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale dans toutes les décisions qui concernent les enfants", continue-t-il, à l’attention du préfet de police et du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.

"Cette situation est aberrante", estime Me Mylène Stambouli, l’avocate de la famille, contactée par InfoMigrants. "On est en pleine année scolaire, il faut instruire leur demande d’asile ici en France", poursuit-elle.

Si la famille ne se présente pas à sa convocation le 12 novembre, les conséquences peuvent être lourdes : perte de ses droits sociaux, envoi en centre de rétention administrative, expulsion forcée et notification d’IRTF (Interdiction de retour sur le territoire français).

"L’histoire de Samira et son père n’est malheureusement pas un cas isolé. Il est au contraire représentatif d’autres familles", déplore Me Mylène Stambouli.

INFOMIGRANTS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

HOMMAGE A TAMSIR OUSMANE BA :Repose en paix Almamy Tamsir

10 Septembre 2023 1 commentaires
Militant infatigable de la défense des droits de l'homme, Tamsir se définit comme un être très sensible à la détresse humaine. Un homme qui ne pa...

DIASPORA VISION est un journal d'information généraliste en ligne qui traite des thématiques axées sur la diaspora africaine à travers le monde. DIASPORA VISION dispose aussi d’une plateforme video avec des journalistes reporters d'images.Information, film publicitaire, reportage événementiel, film documentaire, … Quels que soient vos projets, nous nous adaptons à votre demande.

Pr Mary Teuw Niane, vous permettez…

24 Avril 2024 0 commentaires
La thèse avancée par le Pr Mary Teuw Niane, suggérant que la laïcité est un concept étranger à la culture sénégalaise, peut &...
Demande de renseignement

Contactez nous au


ou