Fonds de l’UE destinés à la lutte contre l’émigration clandestine : le Président Macky Sall a demandé à son gouvernement un Mémorandum sur la politique , les projets , ainsi que les ressources mobilisées.

28 - Janvier - 2021

Le tollé né de l’emprisonnent du président de l’ONG Horizons sans frontières, Boubacar Sèye, n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd.

Le chef de l’Etat a demandé en Conseil des ministres hier à son gouvernement, notamment à Aïssata Tall Sall, de lui faire un Mémorandum sur la politique et les projets mis en œuvre dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine. Cette demande intervient dans un contexte où le président de l’ONG Horizons sans frontières, Boubacar Sèye, est incarcéré pour avoir porté des accusations sur la gestion des fonds que l’Union Européenne a alloués au Sénégal pour lutter contre l’émigration clandestine.

Le tollé né de l’emprisonnent du président de l’ONG Horizons sans frontières, Boubacar Sèye, n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Le chef de l’Etat n’est pas resté inerte face à la demande des populations, des acteurs politiques et de la société civile, qui exigent que la lumière soit faite sur les fonds que l’Union Européenne a alloués au Sénégal pour lutter contre l’émigration clandestine.

En conseil des ministres hier, Macky Sall a demandé au ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Aïssata Tall Sall ainsi qu’à ses collègues dont les départements ministériels sont impliqués dans la gestion de cet argent de lui faire le point sur les projets et programmes destinés à maintenir sur leur sol les Sénégalais qui pensent à prendre la mer pour rallier l’Europe.

«Sur le suivi de la coopération et des partenariats, le président de la République demande au ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur de préparer, en relation avec les ministères impliqués, un Mémorandum du Gouvernement du Sénégal sur la politique et les projets mis en œuvre, ainsi que les ressources mobilisées dans le cadre, d’une part, de la lutte contre l’émigration clandestine et, d’autre part, de la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes», indique le document parcouru par «L’AS».

Ce travail concernera sans doute des structures comme l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ), la Plasepri et les Bureaux d´Accueil et d´Orientation et de Suivi (BAOS) et toutes les autres qui ont bénéficié des financements destinés à stopper l’émigration clandestine. Cette annonce du chef de l’Etat en Conseil des ministres est partie pour relancer le débat sur la gestion de ces fonds. L’UE était déjà sortie de sa réserve pour publier les documents détaillés de ces divers projets contre la migration, après l’arrestation de Boubacar Sèye.

Dans un document intitulé «L’Union européenne accompagne la lutte contre la migration irrégulière», publié le 22 janvier dernier, l’UE indique : «Au Sénégal, le fonds fiduciaire d’urgence a permis l’opérationnalisation de ce partenariat à travers 18 programmes, dont 10 nationaux et 8 régionaux pour un montant total de 198 millions d’euros (près de 130 milliards FCFA) ». Dans un rapport de la Fondation Heinrich Böll Sénégal intitulé « Une avalanche de financements pour des résultats mitigés », exploité par «L’AS», il est mentionné que plus de 200 milliards F CFA ont été mobilisés entre 2005 et 2019.

Ainsi Aïssata Tall Sall et ses collègues vont-ils devoir se hâter pour permettre au président de la République d’avoir le cœur net sur comment l’argent décaissé par l’Etat et ses partenaires a été dépensé. Surtout que les allégations du président de l’ONG Horizons sans frontières mettent en cause les autorités étatiques.

Pour rappel, Boubacar Sèye a été arrêté le vendredi 15 janvier, à sa descente d’avion à l’aéroport international Blaise Diagne de Dakar (AIBD) en provenance d’Espagne. Le président de l’ONG Horizons sans frontières a été ensuite inculpé pour «diffusion de fausses nouvelles» et écroué à la prison du Cap Manuel de Dakar, pour ses propos tenus sur l’utilisation des fonds alloués par l’Union européenne au Sénégal pour lutter contre l’émigration clandestine. Une arrestation que vivent mal ses camarades de la société civile. Ces derniers remuent ciel et terre pour qu’il recouvre la liberté.

El Hadji Fallilou FALL

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

DIASPORA VISION est un journal d'information généraliste en ligne qui traite des thématiques axées sur la diaspora africaine à travers le monde. DIASPORA VISION dispose aussi d’une plateforme video avec des journalistes reporters d'images.Information, film publicitaire, reportage événementiel, film documentaire, … Quels que soient vos projets, nous nous adaptons à votre demande.

Pr Mary Teuw Niane, vous permettez…

24 Avril 2024 0 commentaires
La thèse avancée par le Pr Mary Teuw Niane, suggérant que la laïcité est un concept étranger à la culture sénégalaise, peut &...
Demande de renseignement

Contactez nous au


ou