20e jour de détention pour Pape Alé NIANG… C’est une honte !

28 - Novembre - 2022

Cela fait bientôt vingt jours que Pape Alé NIANG, journaliste au site en ligne Dakarmatin.com est aux fers, qu’il croupit dans une geôle dakaroise, sur ordre du prince. A-t-il commis un crime ? Un viol ? Braqué une banque ? Agressé des vieilles dames ? Rien de tout cela ! Est-ce un escroc ? Un voleur ? Pas davantage !

Alors quoi ? 

 En réalité il a commis un crime de lèse-majesté en osant révéler soi-disant un secret d’État. Évidemment, vu sous cet angle on comprend mieux l’acharnement d’une justice aux ordres du pouvoir 

 Dans une véritable démocratie le procureur de la République aurait pu ouvrir une enquête et le cas échéant citer à comparaître devant le tribunal la personne incriminée d’un fait délictuel.

 Le pouvoir judiciaire a préféré saisir un juge d’instruction qui sans attendre a mis Pape Alé NIANG en détention préventive, pour ne pas dire arbitraire. Dans tout État de droit qui se respecte la liberté est la règle et la prison doit être l’exception. 

 Il aurait été facile au juge de placer Pape Alé Niang sous contrôle judiciaire, en lui confisquant son passeport et en l’obligeant à pointer régulièrement au commissariat ou à la gendarmerie. Cette mesure aurait semblé plus appropriée. Au lieu de cela il l’envoie direct en prison ! 

 En choisissant de l’embastiller comme un vulgaire voleur de poules le pouvoir a voulu faire passer un message aux journalistes : la liberté d’expression oui mais, sauf que …en clair l’emprisonnement de Pape Alé Niang est une forme d’intimidation honteuse en direction des médias qui se montreraient un peu trop curieux en mettant leur nez dans certaines affaires nauséabondes. 

 C’est insupportable, inacceptable et tous ensemble nous devons protester contre cette décision d’enfermement qui entache l’honneur de la justice sénégalaise, nous élever contre cette décision qui révèle au grand jour le pouvoir sous son aspect le plus sombre.

 Un seul mot d’ordre : Libérez Pape Alé NIANG ! Oui à une vraie justice, non à l’abus de pouvoir ! 

 Ibrahima Thiam, président du mouvement Autre Avenir

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Otages des hommes bleus

29 Septembre 2023 0 commentaires
L’accouchement est prévu pour le mois de décembre … le nouveau-né a pour nom « Otages des hommes bleus » une nouvelle aventure africaine du ...

DIASPORA VISION est un journal d'information généraliste en ligne qui traite des thématiques axées sur la diaspora africaine à travers le monde. DIASPORA VISION dispose aussi d’une plateforme video avec des journalistes reporters d'images.Information, film publicitaire, reportage événementiel, film documentaire, … Quels que soient vos projets, nous nous adaptons à votre demande.

Non à un 4ème Dialogue. Oui à une conférence nationale.

08 Février 2024 0 commentaires
Dans une démocratie, le dialogue politique est le pilier sur lequel repose la stabilité et la prospérité de la nation. Cependant, la qualité de ce dial...
Demande de renseignement

Contactez nous au


ou