Sauvons notre DIASPORA !!! ( Par Magatte Simal)

25 - Avril - 2020

Aujourd'hui il n'y a plus de doute, la diaspora sénégalaise s'entredéchire et est en lambeaux; chacun pour soit alors Dieu pour personne. Chaque événement politique, social, culturel ou religieux nous divise de plus en plus. Est il possible de parler de communauté, quand nous nous regardons en chien de faience sans aucune raison valable ou au mieux sans une raison qui profite aux immigrés.

La solidariété qu'on a vécu et qui a permis à plusieurs d'entre nous de réussir son projet migratoire a complétement disparu. Combien d'immigrés ont été pris en charge à leur arrivée par leurs compatriotes pendant plus d'un an sans payer ni factures ni manger, où est passé la prise en charge gratuite et l'intégration sociale à Pré Alpino à Brescia où bon nombre de sénégalais ont eu une aide substantielle pour un bon départ et réussir leur immigration et last but not least que nous reste t'il de l'héritage de notre respecté et regretté Serigne Mourtada Mbacké et de son engagement personnel pour créer et construire solidariété, amour et respect entre tous les immigrés sans discrimination aucune.

Arretons de nous faire du mal entre immigrés, il est clair qu'il nous manque beaucoup de choses:

Paques est à peine passé pour les chrétiens, Ramadan s'installe: si nous immigrés, aimons DIEU en nous haissant entre nous, nous sommes des menteurs, et si nous nous aimons les uns les autres sans discrimination aucune, DIEU demeure en nous et nous manifeste toujours son amour.

Le sens de l'éducation dans le sens de respecter nos valeurs socio-culturelles sans lesquelles nous demeurons d'eternels “animaux humains”; si l'action humaine est toujours déterminée par son désir et son interet personnel, l'homme se trasforme en sauvage. Le sens de l'éducation pour nous regrouper et trouver des solutions à nos nombreux problèmes.

Le sens de la famille humaine qui veut qui nous vivons ensemble sur cette terre étrangère avec nos multiples diversités pour créer entre nous des liens sociaux car notre plus grande sagesse est de vivre ensemble et dans la solidariété avec nos différences sans chercher à éliminer ces différences.

Le sens de la nation sénégalaise ou de la communauté sénégalaise c'est à dire un ensemble de personnes avec des appartenances sociales,culturelles, politiques, religieuses et d'origines diverses se retrouvant en territoire étranger mais ayant la ferme volonté de vivre ensemble avec la meme culture sénégalaise de solidariété et de respect humain. Nous devons nous mettre en tete que toutes nos actions, nos désirs, nos réalisations et nos réussites sociales en tant que sénégalais de la diaspora sont strictement liés à l'existence d'autres sénégalais.

Certes il est difficile de vivre comme groupe social serein et solidaire vue l'influence toujours plus grande de la politique qui divise dans la diaspora, mais nous devons savoir que les politiciens sont souvent des gens qui ne se connaissent pas entre eux et qui se massacrent entre eux pour un interet ad personam. Donc nous diaspora qui devons affronter ensemble nos problèmes pour des solutions profitables à tous, cette bataille politique sans merci ne nous profite pas: “ la politique étant un enchainement de conséquences, toute vérité isolée c'est à dire loin de logique politique devient un mensonge dans l'ordre sociale de cette politique”.

Notre communication dans la diaspora en tout temps, en tout lieu et dans tous les domaines qui nous concernent ne doit pas etre déterminée par le discours politique mais par notre réthorique pour trouver solutions à nos problèmes qui bloquent notre quotidien comme immigré: “ le contenu de la parole politique n'est pas mesurée à l'ausne de ce qu'elle contient mais de ce qu'elle est supposée influencée”

Ce ne sera pas ce discours politique qui nous divise à dessein qui résoudra notre société en tant que sénégalais de l'extérieur mais notre unité dans la diversité pour etre un trait d'union voire un médiateur social entre notre Etat du Sénégal et nos Etats d'accueil pour des accords bilatéraux prenant en charge nos problèmes quotidiens.

Cessons de raisonner avec les abdominaux et les muscles qu'on connait aux immigrés “ les baye cheikh” essayons pour une fois d'utiliser notre matière grise avec le coeur pour au moins sauvegarder dans le futur les interets de ceux que nous aimons le plus dans ce bas monde; nos familles.

MAGATTE SIMAL

Commentaires
2 commentaires
Auteur : Posté le : 26/04/2020 à 19h03

Très pertinent professeur ! Le temps passe, nous sommes de plus en plus nombreux , ce qui devait faire notre force dans la diaspora que nous vivons avec tant de difficultés mais il semble que plus qu'on ait plus on se divise.

Auteur : Posté le : 25/04/2020 à 20h59

Accepter et vivre notre union dans la diversité est notre seule arme pour faire face à qui veut nous diviser pour mieux régner.La diaspora doit établir ses priorités dans la cohésion et avec détermination.On a pas besoin de devenir amis mais d avoir la même vision et les mêmes objectifs pour sauver les générations futures .

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Diaspora italienne: une réponse positive est obligatoire aux cris du coeur d'...

24 Juin 2020 1 commentaires
Avec le Covid, les sénégalais d'Italie ont occupé tous les moyens de communication parlant en vain à qui mieux mieux de plusieurs sujets: rapatriement des cor...

DIASPORA VISION est un journal d'information généraliste en ligne qui traite des thématiques axées sur la diaspora africaine à travers le monde. DIASPORA VISION dispose aussi d’une plateforme video avec des journalistes reporters d'images.Information, film publicitaire, reportage événementiel, film documentaire, … Quels que soient vos projets, nous nous adaptons à votre demande.

Problèmes à n'en plus finir au consulat du Sénégal à Milan: Amadou Ba rappelle tout le monde...

02 Juillet 2020 0 commentaires
Madame Rokhaya Ba, chef de poste au consulat du Sénégal à Milan, est une diplomate bien particulière. Citée dans une affaire de prêt de pr&egrav...
Demande de renseignement

Contactez nous au

0039/3405605498

ou