Les ressortissants étrangers résidant en Lombardie contribuent à l'augmentation du PIB régional, mais travaillent dans des conditions pénalisantes.

29 - Octobre - 2020

Les ressortissants étrangers résidant en Lombardie contribuent à l'augmentation du PIB régional, mais travaillent dans des conditions pénalisantes. C'est ce que montrent les données régionales et nationales recueillies dans le Dossier statistique Immigration 2020, présenté par vidéoconférence par le centre de recherches Idos, en collaboration avec Cgil Cisl Uil.

RÉMUNÉRATIONS PLUS FAIBLES

Le salaire moyen d'un ressortissant étranger est de 1 179 € contre 1 530 € pour un travailleur italien (environ 23% de moins). Quant aux travailleurs surqualifiés, la part des travailleurs étrangers est de 30,5% contre 21,7% des Italiens, tandis que les travailleurs étrangers sous-employés représentent 7,1% du total contre 1,9% des travailleurs italiens.

La condition de travail est également pénalisée par le fait que pour le renouvellement du permis de séjour, pour la demande de citoyenneté ou pour le regroupement familial, il est nécessaire de démontrer dans tous les cas que vous disposez d'un revenu suffisant. Cela oblige l'immigré à effectuer n'importe quel travail, dans toutes les conditions même mal payé.

TRAVAILLEURS ÉTRANGERS

Le nombre total d'employés est de 577 207 (12,9% du total, 60% d'hommes, 40% de femmes), le taux de chômage est de 10,2% (contre 4,9% chez les Italiens). Le secteur de l'emploi dans lequel se concentrent les travailleurs étrangers est celui des services (65,7%, en particulier le travail domestique et le commerce), suivi de l'industrie (32,2%, avec une forte présence dans la construction).

ÉTRANGERS ENTREPRENEURS

Mais les étrangers sont aussi des entrepreneurs. Les entreprises dirigées par un citoyen né à l'étranger sont 118.848 (fin 2019), en hausse de 1,5% par rapport à l'année précédente.

EN LOMBARDIE, 12% DE LA POPULATION EST ÉTRANGÈRE

Au 31/12/19, les étrangers résidant en Lombardie sont au nombre de 1 206 023, ce qui représente environ 12% de la population totale. La plupart d'entre elles se concentrent dans l'aire métropolitaine de Milan (40,5%), suivie par les provinces de Brescia (13,1%) et Bergame (10,2%). La communauté la plus représentée est la Roumanie (14,9%), les Marocains (7,9%), les Égyptiens (7,7%), les Albanais (7,6%) et les Chinois (5,9%).

Rapport IDOS 2020

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Otages des hommes bleus

29 Septembre 2023 1 commentaires
L’accouchement est prévu pour le mois de décembre … le nouveau-né a pour nom « Otages des hommes bleus » une nouvelle aventure africaine du ...

DIASPORA VISION est un journal d'information généraliste en ligne qui traite des thématiques axées sur la diaspora africaine à travers le monde. DIASPORA VISION dispose aussi d’une plateforme video avec des journalistes reporters d'images.Information, film publicitaire, reportage événementiel, film documentaire, … Quels que soient vos projets, nous nous adaptons à votre demande.

L’Observatoire des Sénégalais de la Diaspora demande au Président Bassirou Diomaye Faye de f...

05 Avril 2024 0 commentaires
Après la cérémonie de prestation de serment du cinquième président de la République du Sénégal, l’Observatoire des Sé...
Demande de renseignement

Contactez nous au


ou