Le thiébou dieune, plat national sénégalais, inscrit au patrimoine mondial

15 - Décembre - 2021

L'Unesco a inscrit mercredi le thiébou dieune (riz au poisson en langue wolof), un plat très populaire au Sénégal, au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, a annoncé l'organisation sur les réseaux sociaux.

Le dossier de demande d'inscription du thiébou dieune a été introduit en octobre 2020 par le ministère sénégalais de la Culture.

Le thiébou dieune (Ceebu jën, selon l’orthographe wolof) est un plat traditionnel composé de riz, de poisson et d’une variété de légumes. Préparé avec ou sans la tomate, il est servi comme plat de déjeuner dans la plupart des ménages et dans les restaurants du pays. La tradition en est transmise de génération en génération.

Un plat traditionnel associé à la ville de Saint-Louis

L'origine de cette spécialité est associée à Saint-Louis, ville côtière dans le nord du pays. Ex-capitale de l'Afrique Occidentale Française (AOF), Saint-Louis est elle-même inscrite au patrimoine matériel de l'Unesco.

"Le colonisateur avait imposé les cultures commerciales à la colonie et introduit du riz importé de ses colonies d'Indochine en substitution aux cultures vivrières. Les communautés ont su, dans la résilience, s'adapter en inventant une recette à base de riz et de poisson: le Ceebu jën", indique l'Unesco.

"Tout le monde attribue l'invention de ce mets à Penda Mbaye, une cuisinière du village de Guet-Ndar" à Saint-Louis, dit l'Unesco.

Le thiébou dieune rejoint la pizza italienne ou le couscous marocain sur la liste du patrimoine immatériel de l'humanité.

AFP

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Pape Faye honoré en Italie

10 Avril 2022 0 commentaires
Sacre pour le comédien Sénégalais Pape Faye qui vient d'être honoré ce samedi en Italie. L’artiste est le lauréat du Prix international de ...

DIASPORA VISION est un journal d'information généraliste en ligne qui traite des thématiques axées sur la diaspora africaine à travers le monde. DIASPORA VISION dispose aussi d’une plateforme video avec des journalistes reporters d'images.Information, film publicitaire, reportage événementiel, film documentaire, … Quels que soient vos projets, nous nous adaptons à votre demande.

Ousmane Sonko, un aventurisme inquiétant ! (par Ibrahima Thiam)

19 Août 2022 0 commentaires
Pour ceux qui en doutaient encore, c’est désormais chose faite, Ousmane Sonko, président du PASTEF et membre à part entière de l’inter-coalition Y...
Demande de renseignement

Contactez nous au

0039/3201897780

ou