ITALIE: Qui est Aly Baba Faye désigné Personalité de la Diaspora 2022 ?

19 - Janvier - 2022
Aly Baba Faye, sociologue de formation, résident en Italie depuis 1984, est une parmi les figures les plus connues dans le monde de l'immigration en Italie. Son engagement et son parcours sont emblématiques. Il a été membre fondateur et premier secrétaire général de la CASI (Coordination des Associations Sénégalaises en Italie) et figure de proue du mouvement antiraciste dans les années 80/90.
 
Du mouvement associatif, il intègre le mouvement syndical. À 29 ans la plus grande centrale syndicale lui confie la responsabilité de gèrer le département des politiques migratoires. Il laissera comme héritage la promotion de centaines de syndicalistes d'origine étrangère et la prise en compte de la diversité dans la stratégie de négociation des conventions collectives. Son passage a impacté de manière significative sur la configuration du syndicalisme italien. 
 
Au début des années 2000 il est appelé par le parti de la gauche démocratique pour gèrer la politique de l'immigration. Il entre dans la Direction Nationale et collabore avec l'ancien ministre Livia Turco et Giorgio Napolitano (ancien Président de la République italienne).  Une expérience difficile pour lui qui espérait faire bouger les choses. Il dénonce la politique politicienne et décide d'abandonner la militance dans les partis.
Fort de son expertise il est souvent appelé comme technocrate. Il a été chef de cabinet de Luigina Di Liegro Assesseur chargé de la politique sociale dans la région de Rome. Après c'est à lui que l'Institut National des Statistiques (ISTAT) a confié la première recherche qualitative sur l'intégration des immigrés en Italie. Entre 2013 et 2018 il a été  conseiller de cabinet du vice- ministre de l'intérieur Domenico Manzione.  Faye est considèré comme un expert de haut niveau en matière de gestion des politiques migratoires. Il est dans la liste des experts de l'Union Européenne.
 
 Patriote fier de sa sénégalité, il ne cesse d'accompagner ses compatriotes. Il est une référence pour les associations mais aussi, les dahiras. En effet, il  a gèré le dossier qui a conduit à la promotion du premier pacte entre l'Etat italien et les communautés musulmanes. C'est lui qui a intègré les 3 premiers sénégalais qui sont devenus des "ministres de culte" reconnus par l'Etat italien. Enfin c'est lui le concepteur de la Plateforme Waxtaanu Diaspora au sein de laquelle le Premier Rapport intracommunautaire sur les sénégalais a été  réalisé. Un travail extraordinaire qu'il a décidé de mettre à la disposition de l'Etat du Sénégal.
 
DIASPORAVISION
Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Mort de 37 migrants à Melilla et Ceuta : Aucune victime sénégalaise n’a été s...

26 Juin 2022 0 commentaires
Au moins 37 morts et 150 blessés. Ce vendredi, la répression à la frontière de Melilla, enclave coloniale espagnole sur le territoire marocain, a donné...

DIASPORA VISION est un journal d'information généraliste en ligne qui traite des thématiques axées sur la diaspora africaine à travers le monde. DIASPORA VISION dispose aussi d’une plateforme video avec des journalistes reporters d'images.Information, film publicitaire, reportage événementiel, film documentaire, … Quels que soient vos projets, nous nous adaptons à votre demande.

Mort de 37 migrants à Melilla et Ceuta : Aucune victime sénégalaise n’a été signalée pour le...

26 Juin 2022 0 commentaires
Au moins 37 morts et 150 blessés. Ce vendredi, la répression à la frontière de Melilla, enclave coloniale espagnole sur le territoire marocain, a donné...
21 Juin 2022 0 commentaires
Demande de renseignement

Contactez nous au

0039/3201897780

ou