BRESCIA : une journée de réflexion pour celebrer la fête de l'indépendance du Sénégal

07 - Avril - 2019

Comme les années précédentes, sous la houlette de l’association des sénégalais de Brescia et province, l’édition 2019 de la célébration de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale s’est tenue le samedi 6 Avril dans cette province du nord de l’Italie où ils sont plus de sept-mille résidants selon les dernières statistiques.

Cette grande journée de rencontre de la communauté sénégalaise de Brescia s’est articulée autour de débats sur les thématiques axées sur le programme d’accompagnement et d’intégration des réfugiés mais aussi sur l’urgence d’une nouvelle approche de la diaspora dans les politiques et institutions publiques.

Dans cette optique etaient présents des experts et consultants en migration comme Baye Diouf du syndicat autonome des travailleurs africains,Henriette Sonko médiatrice culturelle,Cheikh Niang médiateur culturel, Boubacar Seye président d'HORIZON SANS FRONTIERES et Souleymane Aliou Diallo président de l'association internationale OTRA AFRICA et du forum international sur l'immigration.

Dans leur speech ils ont mis en exergue les problématiques liées aux réfugiés en Italie . En effet beaucoup de nos compatriotes tentés par l'aventure, après une longue traversée du desert et l'enfer libyen débarquent sur les cotes italiennes dans l'optique et la certitude d'accéder, dans un avenir plus ou moins proche, à un titre de séjour . En dépit du vif débat sur l'immigration de cette période et la montée de l'extréme droite, transformer leur rêve en réalité devient un veritable chemin de croix mais aussi le sénégalais est considéré comme un migrant économique. Ainsi les associations et les institutions doivent encore faire beaucoup d'efforts dans le cadre de la sensibilisation pour essayer d' apporter une réponse à la problématique .

Les intervenants ont aussi souligné l'importance de la migration sénégalaise perceptible à travers les mutations engendrées par les envois de fonds. Leurs transferts financiers constituent une source importante de revenus pour les familles laissées au pays. Il s'agit d'en évaluer la part dans les budgets de certains ménages émigrés, d'identifier toute la diversité de son utilisation afin d'analyser son impact réel dans les économies locales et comme l'a souligné Souleymane Aliou Diallo président de l'association internationale OTRA AFRICA " les émigrés attendent plus des gouvernants"

De l'avis de Alioune Ba président de l'association des sénégalais de Brescia et province les conclusions de la journée seront paraphées dans un mémorandum et remis aux instututions sénégalaises.

En cette célébration de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale, les sénégalais de Brescia ont dans l'ensemble évalué de manière très positive cette grande journée de réflexion et d’échange.

Augustin FAYE

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Pr Mary Teuw Niane, vous permettez…

24 Avril 2024 0 commentaires
La thèse avancée par le Pr Mary Teuw Niane, suggérant que la laïcité est un concept étranger à la culture sénégalaise, peut &...

DIASPORA VISION est un journal d'information généraliste en ligne qui traite des thématiques axées sur la diaspora africaine à travers le monde. DIASPORA VISION dispose aussi d’une plateforme video avec des journalistes reporters d'images.Information, film publicitaire, reportage événementiel, film documentaire, … Quels que soient vos projets, nous nous adaptons à votre demande.

Pr Mary Teuw Niane, vous permettez…

24 Avril 2024 0 commentaires
La thèse avancée par le Pr Mary Teuw Niane, suggérant que la laïcité est un concept étranger à la culture sénégalaise, peut &...
Demande de renseignement

Contactez nous au


ou