La vice-ministre italienne des Affaires étrangères, Emanuela Claudia Del Re en visite à Dakar. Rencontres bilatérales et approfondissement des aspects culturels et de coopération.

30 - Janvier - 2020

La vice-ministre italienne des Affaires étrangères, Emanuela Claudia Del Re en visite à Dakar du 30 janvier au 1 er février a procédé aujourd'hui à la réouverture de l’Institut Culturel Italien à Fann Résidence.

"Ce nouvel Institut Culturel Italien ne représentera pas seulement une vitrine de l’Italie au Sénégal, mais aura plutôt vocation à être un outil d’échanges, entre pairs, à la disposition des artistes et des intellectuels des deux pays’’, selon le communiqué del’ambassade italienne à Dakar .

Cette visite est focalisée ‘’sur des rencontres bilatérales et l’approfondissement des aspects culturels et de coopération’’ entre le Sénégal et l’Italie. Concernant la culture toujours, l’agenda de cette visite prévoit la signature d’un mémorandum d’entente entre le Musée des Civilisations Noires et le Musée des Civilisations de Rome par les directeurs des deux musées.

Ce mémorandum vise la mise en place d’une coopération triennale entre les deux musées, dans différents domaines.

Selon le communiqué, le projet d’accord ‘’se focalise sur le numérique, la création d’archives digitales et d’expositions virtuelles qui reprennent les collections du musée partenaire, pour permettre une connaissance réciproque des collections muséales et, à travers celles-ci, de la culture de l’autre pays partenaire’’.

Ce vendredi 31 janvier à 11heures, à l’Amphi 4 (Mbaye Gueye) de la Faculté des Lettres de l’UCAD, la Vice-Ministre introduira une conférence de l’Ambassadeur Maurizio Serra, élu récemment à l’Académie française.La conférence portera sur ‘’Culture et dialogue international’’.

A Dakar, Mme Del Re participera avec le ministre sénégalais de l’Economie, du Plan e de la Coopération, Hamadou Hott, à la cérémonie de signature d’accords pour trois nouveaux projets de coopération : le Programme Agricole Italie -Sénégal 3 (PAIS 3) ; le Projet d’Intensification Eco-Soutenable de l’Agriculture des Niayes (PIESAN) ; le Programme Faire l’Ecole - Favoriser l’inclusion et la réussite à l’école au Sénégal.

Ces trois projets entièrement financés par le gouvernement italien ‘’se focalisent dans les secteurs, toujours prioritaires pour la Coopération Italienne, de l’agriculture, de l’éducation et de l’égalité de genre, et seront tous exécutés par les ministères sénégalais concernés’’.

Le projet PIESAN, d’une valeur de 10.6 millions d’euros, vise à ‘’atteindre la sécurité alimentaire et le développement rural par l’adoption et le renforcement d’une agriculture durable et rentable dans la zone éco géographique des Niayes (…)’’.

Quant au projet ‘’faire l’école’’, pour lequel le gouvernement Italien a accordé un financement de 3 millions d’euros, il vise à ‘’promouvoir une éducation de qualité, inclusive et d’équité (…)’’’.

Le 1er février la Vice-Ministre effectuera aussi des visites sur le terrain, à Pikine, en banlieue dakaroise.

Le communiqué souligne que ‘’la richesse et la diversité des engagements’’ de la Vice-Ministre Del Re ‘’confirment l’état et la solidité des rapports’’ entre Italie et le Sénégal. Cette visite s’inscrit d’ailleurs ‘’dans le cadre de l’attention que l’Italie dédie traditionnellement au continent africain et notamment à l’Afrique de l’ouest et au Sahel.

La visite du Vice-Ministre des Affaires étrangères est une occasion de renforcer davantage les liens de coopération avec un partenaire historique et stratégique comme le Sénégal.

AUGUSTIN FAYE

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Repensons notre immigration.Par Magatte Simal

26 Juillet 2020 2 commentaires
La sortie des cartes de membre du CADEES (cadres, activistes, dirigeants, experts et étudiants sénégalais) qui sort du cadre traditionnel des associations sén...

DIASPORA VISION est un journal d'information généraliste en ligne qui traite des thématiques axées sur la diaspora africaine à travers le monde. DIASPORA VISION dispose aussi d’une plateforme video avec des journalistes reporters d'images.Information, film publicitaire, reportage événementiel, film documentaire, … Quels que soient vos projets, nous nous adaptons à votre demande.

Asile : Bruxelles dévoile les contours d'une nouvelle politique européenne

23 Septembre 2020 0 commentaires
Fin de Dublin, durcissement des renvois et accélération des procédures, contrôles accrus aux frontières extérieures : Bruxelles a dévoil&...
09 Septembre 2020 1 commentaires
09 Septembre 2020 0 commentaires
Demande de renseignement

Contactez nous au

0039/3405605498

ou