Covid-19 : l'Italie décide de nouvelles restrictions pour les bars et restaurants, et interdit les fêtes locales

19 - Octobre - 2020

Face à la hausse du nombre de cas de coronavirus, le gouvernement a également indiqué dimanche que le télétravail serait désormais imposé à 75% des fonctionnaires de l'administration italienne.

Des décisions visant à mieux "affronter la nouvelle vague de contagion qui touche sévèrement l'Italie et l'Europe". Le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, a annoncé une série de restrictions pour endiguer la recrudescence des cas de Covid-19 en Italie, dimanche 18 octobre.

"Nous ne pouvons pas perdre de temps. Nous devons mettre en oeuvre des mesures pour éviter un nouveau confinement généralisé qui pourrait mettre gravement en péril l'économie", a justifié Giuseppe Conte au cours d'un point de presse à Palazzo Chigi, le siège du gouvernement.

La philosophie générale est de limiter au maximum les rassemblements et la promiscuité induite, propices à la transmission du virus, que ce soit dans l'espace public ou dans les lieux privés. Les restaurants devront ainsi fermer leurs portes au plus tard à minuit, et accueillir au maximum six personnes par table. lls devront également afficher à l'extérieur leur capacité d'accueil maximale. Les bars devront de leur côté fermer à 18 heures s'ils ne peuvent pas proposer un service à table à des clients assis.

Les sports collectifs amateurs interdits

L'administration italienne devra faire travailler les fonctionnaires à 75% en télétravail, une règle qui sera fortement recommandée aux entreprises du secteur privé. Les réunions de travail en présentiel seront aussi à éviter au profit de vidéoconférences. Le télétravail devrait permettre de réduire la pression sur les transports publics, qui doivent limiter leur nombre de passagers, notamment aux heures de pointe.

Toujours dans la même optique, le gouvernement a décidé que les arrivées dans les établissements scolaires, où l'enseignement à distance sera favorisé, pourraient se faire de manière échelonnée pour éviter tout attroupement.

Les fêtes et foires locales, très répandues en Italie, seront elles aussi interdites, tout comme les sports collectifs amateurs comme le foot ou le basket. Au niveau local, les maires pourront décider "la fermeture au public, à partir de 21 heures, de rues ou de places où peuvent se créer des attroupements", a également annoncé Giuseppe Conte.

L'Italie, qui jusque fin septembre avait fait figure d'exception vertueuse en Europe, fait face désormais à une hausse inquiétante du nombre de contagions. Elle a pour la première fois passé la barre des 10 000 nouveaux cas quotidiens vendredi, restant au-dessus de ce cap symbolique samedi et dimanche. Pour prévenir la flambée des cas, le gouvernement avait déjà décidé le 7 octobre de rendre obligatoire le port du masque à l'extérieur sur tout le territoire.

AFP

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

l’ONG Greenpeace dénonce l’attitude de l’Europe, qui veut bien du poisson sén...

18 Novembre 2020 0 commentaires
Dans le communiqué ci-dessous, daté du 18 novembre, l’ONG Greenpeace dénonce l’attitude de l’Europe, qui veut bien du poisson sénéga...

DIASPORA VISION est un journal d'information généraliste en ligne qui traite des thématiques axées sur la diaspora africaine à travers le monde. DIASPORA VISION dispose aussi d’une plateforme video avec des journalistes reporters d'images.Information, film publicitaire, reportage événementiel, film documentaire, … Quels que soient vos projets, nous nous adaptons à votre demande.

Le footballeur Diego Maradona est mort à l'âge de 60 ans

25 Novembre 2020 0 commentaires
Selon Clarin, média argentin, Diego Maradona est décédé aujourd'hui à l'âge de 60 ans. La légende argentine a subit un arrêt cardio ...
Demande de renseignement

Contactez nous au

0039/3405605498

ou