APR : MACKY SALL EST-IL EN TRAIN DE PERDRE LE CONTRÔLE DE SON PARTI ?

29 - Novembre - 2019

Même si le débat sur le troisième mandat est interdit à l’intérieur du parti sur injonction du chef, on peut légitimement se demander si le président Sall contrôle réellement encore sa famille politique. L’interrogation fait sens au vu de la dernière sortie au vitriol de Moustapha Cissé LÔ contre le président Sall lui-même et Djibril War. D’ailleurs, il n’est pas le seul responsable à ruer dans les brancards. On a encore en mémoire la récente sortie musclé du député Yaya Sow, qui avait exprimé sa désolation après le renouvèlement du bureau de l’Assemblée nationale marqué notamment par la promotion de Cheikh Tidiane Gadio (3ème vice-président) et celle d’Abdoulaye Baldé en tant (Président de la Commission Energie).

On peut également convoquer les récentes échanges par médias interposés entre Moustapha Diakhaté et Djibril War qui s’accusaient mutuellement de graves détournements de fonds. Il y a une semaine, des responsables de la première heure de l’Alliance pour la République (Apr) sont aussi sortis de leur mutisme, en mettant en place une nouvelle plateforme, dénommée « Apr nationale/Dekkal Ngor », composée d’au moins 80 membres. « Après une mure réflexion, nous avons décidé de créer ce mouvement dénommé « Apr nationale Dekkal Ngor », pour mettre en valeur les idéologies de notre parti. Aujourd’hui, notre dignité a été utilisée pour recycler, renforcer ou motiver la transhumance au détriment de la légitimité politique », avait expliqué l’ancien Dg de la Sicap, Ibrahima Sall .

C’est justement à cause de situation que L’As parle de « profonde déchirure au sein du parti présidentiel ». « De nombreux partisans de Macky Sall sont actuellement frustrés de la promotion des derniers venus. Nombreux rouspètent que les transhumants sont plus valorisés que les militants de la première heure », ajoute mon confrère. Nul doute que la gestion de l’APR sera encore plus laborieuse à mesure qu’on sera dans l’antichambre de la présidentielle de 2024.

Lamine Sow

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

LE M2D ORGANISE UNE JOURNÉE DE DEUIL NATIONAL, VENDREDI

10 Mars 2021 0 commentaires
Le Mouvement pour la défense de la démocratie (M2D) mis sur pied après l’arrestation de Ousmane Sonko, compte organiser, vendredi, une journée de deuil ...

DIASPORA VISION est un journal d'information généraliste en ligne qui traite des thématiques axées sur la diaspora africaine à travers le monde. DIASPORA VISION dispose aussi d’une plateforme video avec des journalistes reporters d'images.Information, film publicitaire, reportage événementiel, film documentaire, … Quels que soient vos projets, nous nous adaptons à votre demande.

Les initiatives de solidarité vers le Sénégal promues par Mouhamed Ali Ndiaye ancien champi...

03 Mai 2021 0 commentaires
Les initiatives de solidarité vers le Sénégal  promues par Mouhamed Ali Ndiaye ancien champion de boxe italien, se poursuivent.   Cette foi...
Demande de renseignement

Contactez nous au

0039/3405605498

ou